Quelle est l’évolution de la place de la mode depuis les années 20 ?
La mode est un sujet universel, une langue comprise et parlée par beaucoup. Lorsque nous regardons les 100 dernières années, le changement et l’influence de la mode ont été exponentiels. Décennie après décennie, de nouvelles tendances ont été introduites, elles-mêmes fortement influencées par la culture pop, les attitudes politiques et les icônes de style inspirantes de l’époque. Focus sur l’évolution de la mode.
La simplicité et le raffinement
On se souvient de la mode des années 20 pour ses paillettes et son glamour. A l’aube des années 1920, le monde était encore sous le choc de la Première Guerre mondiale. Le conflit, qui s’est terminé, a eu un effet fondamental et irréversible sur la société, la culture et la mode. L’essentiel de ces nouveaux styles était une simplicité qui n’avait pas été vue auparavant dans la mode féminine. Au fil des décennies, la mode est devenue un moyen d’expression pour beaucoup et considérée comme une nécessité par d’autres. Être « à la mode » était très associé à la richesse dans les années passées, mais elle s’est libérée lorsque Coco Chanel a pris le trône et a popularisé tant de tendances mode incontournables que nous portons encore aujourd’hui. Il s’agit de la petite robe noire, des espadrilles et des bijoux fantaisie. Ainsi les corsets ont été supprimés et les pantalons pour femmes sont devenus le nouvel incontournable de la garde-robe. La tendance androgyne s’est poursuivie jusque dans les années 40, avec l’apparition du chemisier et du pantalon ample. Dans les années 1950, le créateur français Christian Dior nous avait présenté l’une des tendances les plus portées de la mode : la jupe crayon. Un choix populaire pour la Première Dame de l’époque, Jackie Kennedy.
La rebellion
L’ère rebelle, les années 1960 ont été un grand contraste avec les décennies précédentes. Ce fut une période de grands bouleversements, à la fois politique et créative. C’est la décennie de l’expérimentation et du non-conformisme, qui se poursuit jusque dans les années 1970. Alors que les robes se raccourcissent et que les pantalons deviennent plus serrés, la tenue bohème occupe le devant de la scène. Les vêtements disco avec les jeans à pattes d’éléphant ont rapidement conduit à l’ère mémorable du punk rock des années 1980. Les vestes et les jeans en détresse étaient décorés et ornés de pointes et de clous. Il s’agit d’une ère de bricolage, non seulement avec la mode mais aussi avec les coiffures. Les années 1980 sont la décennie de l’habillement grandeur nature, car les grandes épaulettes étaient devenues à l’ordre du jour et les blazers masculins surdimensionnés étaient devenus un look populaire pour les femmes. Les années 90 sont une époque marquée par les jeans baggy et les coiffures volumineuses. Cette tendance a été fortement influencée par les artistes musicaux, ouvrant la voie à la tendance gothique populaire. L’année 2000 nous replonge dans l’air des paillettes et des strass, des crop-tops, des jupes taille-basse, des pantalons évasés … Le bling inspiré des chanteuses et des héroïnes des séries télés comme J-lo, Paris Hilton, Britney Spears, Alizé, Beyoncé, … a fait le beau jour des lolitas.
Peu de choses ont changé au cours de ces dernières décennies, les femmes continuent à s’inspirer des icônes de leur époque. La plupart des vêtements que nous portons aujourd’hui a été la mode à un moment ou à un autre de l’histoire de la mode. Aujourd’hui, l’industrie de la mode est une entreprise très réputée, compétitive et merveilleusement influente. L’engagement des femmes envers la mode et l’élégance reste toujours original et passionné, même plus de 100 ans plus tard.