Quelle est l’évolution du style vestimentaire depuis les années 20
Au cours des 100 dernières années, beaucoup de choses ont changé en ce qui concerne notre façon de vivre. Nos goûts et nos préférences se sont adaptés à l’ère moderne.Des formes vertigineuses des années 70 aux bikinis taille haute des années 40, du homewear au sportswear des looks populaires traversent les générations. Tour d’horizon sur l’évolution des styles.
Années 1920 : la coupe en biais
1920 a vu un tournant dans la mode, elle s’éloignait des styles restrictifs et formels de l’ère victorienne pour entrer dans une ère de modernisation. Les robes glamour et les tailleurs-jupes sur mesure ont vu le jour. La silhouette longue et élancée était l’idéal féminin, d’où le succès de la coupe en biais de Madeleine Vionnet, une technique qui permet de se draper sur le corps un tissu.
Années 1940 : Le Bikini
L’une des conséquences les moins prévisibles de la guerre a été l’apparition du maillot de bain deux pièces. Trois ans plus tard, le créateur français Louis Réard a créé le bikini osant le couper sous le nombril. Un style qui ne sera pleinement adopté par tous aujourd’hui.
Années 1950 : Le « New-Look »
En 1947, Christian Dior lance la silhouette « New-Look » qui façonnera la décennie à venir. Avec sa taille cintrée, son buste structuré et sa jupe volumineuse à couches de taffetas, c’est l’antithèse des tenues de guerre. Les vêtements plus légers ont connu un franc succès chez les femmes de la classe moyenne: robes à taille cintrée, jupes mi- mollet et ensembles de pulls.
Années 1960 : la minijupe
Les ourlets se sont glissés vers le nord dans les années 60. À l’époque, les minijupes étaient controversées, mais il est clair que les opposants ont fini par s’y faire. La créatrice londonienne Mary Quant a lancé la minijupe en 1965, un symbole d’émancipation pour les jeunes filles de l’époque.
Années 1970 : les talons hauts et pattes d’éléphant
Les jeans se sont élargis, les chaussures à plateforme sont devenues plus hautes et les tissus synthétiques ont inondé les magasins de mode dans les années 70. Les hauts dos nu, les imprimés fleuris, les couleurs flashy, le style bohème et les pattes d’éléphant ont marqué cette époque.
Années 1980 : les Jambières
S’il y a un article qui était aussi omniprésent dans les années 80, ce sont les leggings. Avec sur le dessus 3 couleurs de rayures, la jambière qui couvre le bas de la jambe a eu beaucoup de succès. Pour les femmes plus professionnelles, la combinaison à larges épaules était un incontournable.
Années 1990 : Minimalisme
Ailleurs, le minimalisme était une grande nouveauté dans la mode, avec des robes à bretelles, des tissus transparents et une palette de noir, de gris et de blanc dominant les podiums. Enfin, l’influence du hip-hop s’est étendue au grand public, la génération MTV copiant les looks qu’ils ont vus sur des artistes.
Années 2000 : le survêtement
Ah, oui, la décennie du survêtement. Adorés par J.Lo, Paris Hilton et Britney Spears du début au milieu des années 2000, les vêtements en tissu éponge et en velours sont déjà un article nostalgique que certaines célébrités, essaient de ramener. Les t-shirts graphiques, les crop-tops, les it-bags à logo ont également régné en maître.
Années 2010 : Sportswear
L’apparition de la mode sportswear a révolutionné les années 2010, les vêtements de sport ne sont plus réservés pour les compétitions, mais utilisés dans le quotidien. Maintenant que nous avons connu les joies de nous promener en baskets, t-shirts et sweats à capuche toute la journée tout en restant élégant, qui voudrait retourner en arrière?
Année 2020 : Homewear
Le confort prime désormais sur tout. La tendance mode décontractée est à la mode en 2020. L’arrivée du coronavirus a bouleversé nos habitudes, avec le confinement et le télétravail. Les vêtements d’intérieur ont connu un réel succès. Rien à voir avec le laisser-aller, il s’agit d’une véritable tendance mode. Les articles les plus prisés en 2020 sont les pyjamas cosy, le jogging décontracté, les kimonos, les legging en cachemire, pantalon en velours.