Quelle est l’influence de la haute couture sur la société ?
Depuis plus d’un siècle, la haute couture est devenue l’emblème du glamour. La haute couture est régulièrement décrite comme un monde de fantaisie, caractérisé par la création de somptueux vêtements destinés aux personnes très fortunées. Les créateurs montrent leur savoir-fai
re exquis sans être limités par le budget, le temps et la commercialité. La haute couture symbolise le succès, la richesse et la classe sociale.
La haute couture est l’écosystème de la mode
En ce qui concerne le vêtement brut, la maison de haute couture est un atelier complètement autonome. La création des vêtements s’effectue sous la surveillance quotidienne du créateur. Le processus de conception peut commencer soit par des croquis, soit par une toile. Le fit, tant dans sa forme tailleur que dans sa variante couture, fait inévitablement partie de la valeur de la couture. Un designer guidera le client à travers une série d’essayages pour déterminer les ajustements minutieux du vêtement à la taille et à la sensation de confort. Les accessoires sont ajoutés progressivement au fur et à mesure, et proviennent généralement d’horizons différents. Le temps minutieux qu’il faut pour fabriquer un article de haute couture est énorme. Certaines robes peuvent exiger jusqu’à 2 000 heures de travail manuel, associées à des dépenses en flèche comme les défilés ou spectacles de mode et les publicités sur les magazines de mode. Ce qui explique le prix exorbitant des créations des maisons de haute couture. C’est une des raisons pour lesquelles le calendrier de la haute couture n’a pas la même densité que celui des créateurs de prêt-à-porter. La haute couture reste une discipline d’imagination ultime et persiste à nous offrir un parangon des plus beaux vêtements qui puissent être imaginés et confectionnés à tout moment.
Le cercle restreint des privilégiés
La haute couture est au cœur de l’écosystème de la mode. Le premier champ d’intérêt de la Couture réside dans le travail manuel accompli et reste un laboratoire d’idées et de techniques, un espace où la créativité peut s’épanouir librement. Son influence s’étend loin, non seulement pour les quelques riches qui l’achètent, mais pour ceux qui recherchent la mode sans contraintes. Beaucoup de clients sur le marché de la haute couture sont prêts à payer pour cette expertise. Et pour quelques privilégiés, il y a la possibilité d’acheter, qui vient avec la garantie d’unicité et de personnalisation conçue pour s’adapter à leurs mensurations. Pour ces clients, qui ont un calendrier annuel chargé de fêtes et d’événements, ou porter deux fois la même tenue n’est pas une option, ou acheter une robe Dior à 1 million de dollars n’est pas un problème ! C’est là que la haute couture s’épanouit et devient viable.
L’influence sociale de la haute couture
Perçu comme superficiel, extravagant et inaccessible, l’univers de la haute couture enregistre des problèmes d’intégration. Pour certains, la haute couture creuse davantage le fossé entre riches et pauvres en marquant les différences vestimentaires entre groupes sociaux. Les moins nantis sont exclus de ce monde de paillettes, la haute couture se tourne vers une clientèle riche, les célébrités ou les personnes influentes. On parle de plus en plus de la démocratisation de la mode, qui met davantage l’accent sur le style plutôt que le luxe. Le prêt-à-porter s’inspire de plus en plus de la haute couture pour offrir au grand public des vêtements qui imitent à la perfection ceux de la clientèle aisée. S’habiller comme les riches en dépensant moins est désormais bien possible avec la naissance de plusieurs marques qui trahissent l’origine sociale. Avec le temps les codes vestimentaires ont beaucoup changé, la haute couture mise de plus en plus sur la sobriété et se détourne des paillettes. La sophistication moderne s’associe désormais à la simplicité.