Alors que commence à émerger une véritable prise de conscience écologique et sociale, l’industrie du textile continue de faire du profit au détriment de l’environnement. Entre 2000 et 2014, la production de vêtements a doublé, avec plus de 100 milliards de vêtements vendus chaque année. Mais pour contrer ce phénomène de fast fashion, plusieurs mouvements ont émergé, notamment celui de la slow fashion, qui cherche à proposer une alternative plus éthique.
Le fléau de la fast fashion
La fast fashion est le terme désignant le phénomène de mode qui renouvelle de façon rapide les collections, jusqu’à plusieurs fois par mois, ce qui entraîne une hyper-consommation de vêtements. Pour cela, elle s’appuie sur un rythme de production insoutenable. Des vêtements produits en énorme quantité, de mauvaise qualité, vendus à des prix particulièrement bas. Une mode “jetable” qui a de lourdes conséquences, tant sociales qu’environnementales.
De graves répercussions sociales
De nombreux scandales ont déjà mis en évidence les pratiques inhumaines de l’industrie de la mode. La catastrophe du Rana Plaza en 2013 avait notamment été celle qui avait mis en lumière ces conditions de travail déplorables. En effet, c’était un immeuble abritant plusieurs ateliers de confections travaillant pour des marques réputées qui s’était effondré au Bangladesh, faisant plus de mille morts. Bien qu’il ne s’agisse réellement que de la partie visible de l’iceberg, cet événement a grandement contribué à la prise de conscience citoyenne relative aux conséquences de l’industrie textile. La fast fashion maintient, si ce n’est creuse, les inégalités en ne payant que trop peu ses ouvriers afin de garantir aux clients des prix toujours plus bas.
Des conséquences écologiques irréversibles
L’intégralité de la conception d’un vêtement contribue à l’impact environnemental de l’industrie textile. De la production des matières premières au transport, en passant par la transformation, chaque étape entraîne une consommation d’eau et d’énergie inimaginable ainsi qu’une forte pollution des eaux et des sols. Et ce sans parler que même une fois achetés, les vêtements continuent d’avoir des répercussions sur l’environnement : 12 % de l’eau consommée par les ménages français chaque année est associé à l’utilisation de la machine à lavé.
La slow fashion, une solution ?
La slow fashion est un mouvement qui se veut en opposition à la fast fashion. Elle invite les individus à “ralentir” leur consommation, à atteindre une sobriété. Elle promeut la fabrication de vêtements dans le respect des travailleurs et de l’environnement. Elle cherche à encourager les personnes à moins et mieux consommer. De façon plus générale, elle incite à prendre conscience de nos comportements sur le reste du monde.
Les vêtements issus de la fast fashion sont de meilleure qualité et durent dans le temps. On peut lui reprocher aux premiers abords ses prix plus élevés que ceux de la fast fashion. Pourtant, privilégier les petits prix de la fast fashion sont un mauvais calcul. La slow fashion cherche à proposer des vêtements résistants et durables dans le temps, ayant donc beaucoup moins besoin d’être remplacés, contrairement aux vêtements de moindre qualité de la fast fashion. On peut considérer acheter des vêtements éthiques comme un investissement sur le long terme. De même, les prix des vêtements issus de la mode éthique s’expliquent par des matériaux de meilleure qualité, des travailleurs plus qualifiés et mieux rémunérés, le tout de façon encadré.
La slow fashion entre dans le mouvement plus général de la mode éthique, qui concerne tant la conception (des vêtements de qualités, durables), que la production (bonnes conditions de travail, fabrication locale, respect des savoir-faire) et la consommation (recyclage, réparation).
Comment produire
La slow fashion se distingue de la fast fashion en produisant de manière beaucoup moins intensive. Elle privilégie de plus petites quantités, voire parfois de la précommande. De fait, cela lui permet de réduire son impact environnemental.
Où produire
L’idéal est de produire localement, soit le made in France, voire made in Europe. En effet, cela permet dans un premier temps de réduire l’empreinte carbone, notamment liée au transport des marchandises. Réduire les distances parcourues par le vêtement réduit considérablement la pollution qu’il induit. Dans un second temps, produire en France assure de bonnes conditions de travail ainsi qu’un salaire minimum aux travailleurs, leur garantissant un mode de vie décent. Par ailleurs, fabriquer en France permet de dynamiser l’économie locale ainsi que de conserver l’industrie française et ses savoir-faire. Toutefois, produire à l’étranger n’est pas toujours à proscrire. En effet, il peut être nécessaire de délocaliser la production pour profiter de compétences particulières à un pays.
Avec quoi produire
Naturellement, la slow fashion porte une attention particulière aux matières des vêtements produits. Elles sont sélectionnées en fonction de l’impact qu’elles ont sur l’environnement et de leur qualité, afin que la pièce soit résistante et puisse durer dans le temps – le but étant de ne pas avoir à racheter de vêtements. Ainsi, la slow fashion privilégie les matières naturelles, comme le coton bio ou le lin, des matières artificielles comme le Micromodal ou le Tencel, et les matières recyclées.
La solution n’est donc pas d’arrêter complètement d’acheter des vêtements, mais de choisir des produits de meilleure qualité et durables. Derrière chaque achat, il y a des enjeux écologiques et sociaux. Il est donc important de consommer en accord avec nos valeurs et nos engagements personnels afin de rester cohérent avec nous-même. Il s’agit d’acheter seulement ce dont nous avons vraiment envie et besoin, et ne pas suivre les micro-tendances qui s’épuisent au bout de quelques mois.
L’un des premiers principes de la slow fashion est ainsi de ne pas acheter des vêtements de façon abusive et privilégier les pièces de seconde main. Réparer ses propres vêtements ou acheter en friperie représente une bonne alternative au neuf. Sinon, la mode éthique et slow fashion propose des produits plus respectueux de la planète et des êtres humains.