Créer ses propres bijoux
Le DIY, “Do It Yourself” ou pouvant être traduit par “Fais-le par toi-même” désigne le fait de réaliser les choses soi-même plutôt que de les acheter. Ce phénomène s’est popularisé durant les confinements quand les gens avaient plus de temps libre et cherchaient donc à s’occuper. Plusieurs raisons peuvent vous pousser au DIY. Se mettre au DIY, c’est s’impliquer plus intimement dans les évènements de votre vie : prendre de votre temps, vous appliquer et faire vous-même plutôt que faire faire. Vous offrez ou possédez un objet original et unique. Adopter le DIY c’est aussi adopter des gestes pour consommer de façon plus éco-responsable pour éviter par exemple le gaspillage, mais aussi se réapproprier en quelque sorte une forme de savoir-faire. Et bien sûr, se mettre au DIY permet de faire des économies !
Cuisine, bricolage, décoration, … de nombreux domaines se prêtent au DIY. Aujourd’hui, découvrons plus en détails la création de bijoux. Pour les vendre, en cadeau ou tout simplement pour se distinguer avec des bijoux authentiques, vous avez plein de raisons de fabriquer vous-même vos bijoux. Nous vous exposons ici les bases de la création de bijoux DIY.
Les outils nécessaires
Pour fabriquer ses propres bijoux, il est important d’être bien équipé et d’avoir le matériel adéquat. Pas forcément besoin d’avoir tout de suite le kit d’expert ! Un matériel de base, commun à toutes les techniques de création, suffit amplement pour débuter. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à poser vos questions sur des forums dédiés. Il existe de nombreux blogs et forums consacrés uniquement à la création DIY qui sauront répondre à vos questions, les plus précises et détaillées soient-elles.
Les pinces
Il existe de nombreux modèles de pinces à bijoux, dont certaines propres à une utilisation bien particulière. Nous vous avons donc cité les trois pinces indispensables pour commencer en création de bijoux DIY, mais sachez qu’en fonction de vos besoins, il existe la pince qu’il vous faut.
La pince coupante
Premier outil de notre liste, il s’agit de la pince coupante bien utile. Cette petite pince sert à couper des chaînes pour bracelets, du fil métallique ou câblé, ouvrir un anneau… Elle se décline en trois versions : la pince coupante simple, le modèle “flush cutter” ou en cisaille.
La pince à bouts ronds
Cette pince vous sert à travailler les tiges et les fils (cuivre, laiton, argent…). De façon générale, elle vous permet de faire des boucles, de former des lettres, de créer des pendentifs…
La pince plate
La pince plate est un outil essentiel dans la création de bijoux fantaisies. Fine, large ou courbée, elles ont toutes la même fonction. Cette pince assure une bonne prise sur les apprêts et les fils en métal. Elle permettra entre autres d’écraser des perles, d’aplatir des embouts, de tirer les fils, d’ouvrir les anneaux… En fonction de l’utilisation, certaines pinces s’avèrent plus adaptées, mais celle-ci, assez polyvalente, fait largement l’affaire pour le début.
La colle à bijoux
Indispensable dans la fabrication de bijoux, la colle à bijoux sert à assembler les perles, coller des strass sur vos bijoux, fixer les rubans, etc.
Le kit d’aiguille
Lorsque vous enfilez des perles, avoir des aiguilles est plus que nécessaire. Pour être précis et minutieux, à vous de vous équiper de l’aiguille adaptée. Un kit est donc plus pratique, afin d’avoir sous la main des aiguilles différentes vous permettant de travailler plusieurs types de bijoux.
Les fermoirs
Vous aurez forcément besoin de fermoirs si vous créez vos propres colliers ou bracelets. Il existe une multitude de fermoirs différents, qui dépendent notamment du type de bijoux fantaisie que vous souhaitez réaliser. À vous de vous munir des fermoirs adaptés à votre type de création.
Les chaînes
À vous de choisir la chaîne que vous préférez pour vos bijoux. En métal ou en aluminium, chaîne gourmette ou à maillon de serpent, décoré de perles ou de breloques, les combinaisons sont infinies.
Les perles de rocailles
Vous les connaissez depuis longtemps, ces perles dont on se servait dès notre plus jeune âge pour réaliser des bracelets restent très pratiques dans la création de bijoux DIY. De couleurs et de tailles différentes, les perles de rocailles peuvent également être utilisées dans des réalisations plus complexes, comme des tissages notamment.
Les pendentifs
Équipez-vous de pendentifs variés pour agrémenter vos bijoux et les décorer selon vos goûts et vos envies. En forme de fleurs, de fruits, d’animaux… Vous trouverez sur le marché des pendentifs de toutes les couleurs et de toutes les formes, le plus difficile sera sûrement de faire votre choix !
Quelques idées
Des bagues
Fabriquer ses propres bijoux est à portée de tous, même sans être un grand bricoleur. Commencez par des bagues très simples : vous n’avez qu’à prendre un fil et à enfiler les perles. Alternez les nuances ou choisissez des perles de la même couleur si vous souhaitez un style plus uniforme. À vous de créer la bague qui vous ressemble ! Une autre option pour créer un bijoux original est grâce à un fil. Pour cela, récupérez un fil de cuivre – assez malléable – et modelez le comme vous le voulez. Exprimez votre créativité en le manipulant et en lui donnant la forme que vous souhaitez. En forme d’animal ou bien complètement abstraite, le résultat final sera complètement unique.
Des bracelets
Les bracelets DIY sont très tendance, et encore plus particulièrement durant l’été. Chaque année, c’est un nouveau style de bracelet “homemade” qui fait son apparition et reste à nos poignets pendant la saison estivale : shamballas, rainbow loom… On se souvient tous de ses bracelets DIY très populaires en 2015. Fait par nous-même, ils sont originaux et reflètent notre personnalité. Il existe de nombreux tutos de bracelets absolument différents. Trouvez celui qui convient le mieux à votre style. Un bracelet de perles pour un look très girly ou alors un bracelet brésilien qui portera un vœux, les possibilités sont nombreuses. Innovez et rassemblez vos chutes de fils, perles et boutons pour fabriquer un bracelet sans égal.